[Diverses] Hideo Kojima un homme extra-ordinaire

 

hideo KOJIMA dossierhideo KOJIMA dossier1

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Www.piggyback.com

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Pre face de Hideo Kojima version française écrite pour le guide Piggypack

La toute première apparition de Metal Gear sur une plate forme appelée MSX2 remonte a il ya 28ans. A cette époque , la mode etait aux »shoot ’em up » , un genre dans lequel le joueur doit éliminer des vagues incessantes d’adversaires par ses réflexes et sa dextérité.

Pour ma part, je rêvais de créer non pas un « shoot ’em up » ,mais un nouveau type de jeu intelligent , mêlant action et stratégie , dans lequel devrait s’infiltre seul en territoire ennemi.

De nos jours, on considère Metal Gear comme le pionner du genre base sur la furtivité . Ceci dit,mon objectif à l’époque était quelque peu diffèrent . Le but que je poursuivais n’était pas seulement d’amener le joueur à progresser sans se faire détecter ,mais de propose un « simulateur d’infiltration » dans lequel le joueur devrait pénétrer en territoire hostile, en devant constamment trouver des solutions pour terminer sa mission et survivre – une expérience renforcée par une histoire riche, à l’instar des romans d’aventure.

Un problème de fond se posa très vite ,néanmoins : la technologie disponible à l’époque ne permettait tout simplement pas infiltrations au sens où je l’entendais.
Les chargements ne pouvaient pas avoir lieu en toile de fond,et il était même impossible de faire défiler l’écran sur MSX2.C’est ce qui m’as poussé à inventer le concept de « champ visuel » des soldats
-un algorithme simple grâce auquel les ennemis attaquent le joueur dés qu’ils l’aperçoivent .

La création de ce procédé fut un moment historique : le premier jeu basé sur la furtivité était né,

Pour autant , mon véritable souhait était de développer un jeu d’infiltration libre. La furtivité n’est qu’un aspect de l’infiltration .En termes mathématiques , on exprimerait cette affirmation par la formule : » infiltration libre ? Furtivité » . De ce point de vue , Metal Gear n’était que la première étape d’un long processus.

Plus tard sur Playstation 1 ,Metal Gear Solid fut le première épisode en polygones à offrir des environnements en trois dimensions, ainsi qu’une véritable bande-originale et des voix enregistrées , ce qui permit l’intégration de scènes cinématiques en temps réel .

Metal Gear Solid sorti sur Playstation 2, ajouta divers effets tels que le vent et la pluie, donnant corps et vrai semblance aux environnements requis pour l’infiltration.


Metal Gear Solid 3 fit de la survie un élément central, invitant les joueurs à s’infiltrer dans les sortes de terrains, de la jungle aux milieux urbains.

Metal Gear Solid 4 enrichit la recette sur Playstation 3, avec l’introduction de changements en temps réel sur le champ de bataille . Quand à Metal Gear Solid Peace walker sur Playstation portable, il innova avec le concept de Mother base comme outil de gestion et de soutien logistique.

Tout au long de ces 28années , la série a évolué avec les progrès de la technologie , mais l’expérience offerte par ses diverses épisodes n’en est plus restée linéaire.

C’est ce qui nous a poussées à développer notre propre moteur de jeu pour Metal Gear Solid V; le Fox Engine .

Grâce à lui, nous avons pu , pour la première fois , bâtir un monde ouvert .Enfin , la chance m’était donnée de concrétiser mon rêve d’infiltrations libre, ce à quoi j’avais aspiré pendant toutes ces années.

Le résultat de toute ce travail est un jeu dans lequel le joueur regarde sa carte et sa demande :

« Quel chemin dois-je emprunter ? Comment vais-je atteindre mon objectifs ? A quelle heure de la journée ? Avec quel équipent ? Quelle est la meilleur tactique pour accomplir ma mission ?

Comment vais-je m’extirper de la zone une fois ma tâche accomplie? Et comment vais-je gérer ma base ? »

Metal Gear Solid V est le point d’orgue , l’aboutissement de tous les épisodes précédents de la série qui s’appuyaient sur le concept de furtivité.

Metal Gear est aussi considère comme le premier jeu d’action à proposer une histoire thématique d’envergure, et ce principe est demeuré vrai pour l’intégralité de la série.

Metal Gear Solid V étant un jeu d’infiltration libre, nous avons limité le nombre de cinématiques se déclenchant pendant les missions. Rassurez-vous, l’histoire reste tout aussi prenante et longue par le passé; j’ai simplement mis au point un nouveau style narratif,

Dans ce jeu, vous bénéficier d’une liberté immense , et l’histoire progresse à mesure que vous terminer des missions.

Si les volets précédents pouvaient chacun être comparés à un film, Metal Gear Solid V se rapproche plus d’une série télévisée au format épisodique.

Il m’as fallu 28ans pour parfaire la formule combinant infiltration non-linéaire et scénario digne d’un roman d’aventure; le résultat est MGSV, un jeu offrant une liberté d’action sans précédent et un traitement narratif inédit. Il va de soi qu’un titre d’une telle richesse et d’une telle profondeur nécessite plus que jamais un guide digne de ce nom. Le libre que vous avez dans les mains est le fruit de longs mois de travail passionné, mené conjointement par nos fidèles partenaires de Piggyback et notre équipe. Savourez-le bien !

Hideo Kojima

Réalisateur , Metal Gear Solid V

PS: Procurez- vous le guide de Piggyback si vous ne l’avez pas encore.

*Biographie venant de wikipedia.source

Nom de naissance Kojima Hideo (小島 秀夫?)
Naissance 24 août 1963 (52 ans)
Setagaya, (Japon)
Nationalité Japonaise
Profession Concepteur de jeux vidéo, Producteur de jeux vidéo

 

Hideo Kojima (小島 秀夫, Kojima Hideo?) est un créateur de jeu vidéo japonais né le 24 août 1963 à Setagaya. Il est notamment connu pour sa série de jeux vidéo Metal Gear.

Carrière

 

Il déménagea à l’âge de trois ans et fut élevé dans le Kansai, région japonaise méridionale. Grand fan de cinéma, il réalise plusieurs petits courts métrages en 8 mm au collège. Étant un jeune japonais fan de manga et de robots, il s’intéresse rapidement au jeu vidéo. Il rentre chez Konami en 1986 et commence directement au poste de game planner (chef de projet).

Metal Gear sur MSX est sa première production. Jeu d’action, Metal Gear est le précurseur du genre désormais très prisé du jeu d’infiltration. C’est avec le troisième épisode presque dix ans plus tard, Metal Gear Solid sorti sur PlayStation, que Hideo Kojima fut connu du grand public, grâce à la qualité du scénario et à une réalisation graphique et technique exemplaire qui a fait franchir un cap supplémentaire aux jeux vidéo sur console, par les nouvelles possibilités proposées aux joueurs, mais aussi grâce à sa mise en scène, à mi-chemin entre les chorégraphies Hong Kongaises et l’action Hollywoodienne, qui a imposé depuis un nouveau standard en termes de « prise de vue » de l’action. En ce sens, Metal Gear Solid est une compilation de toute son expérience et du savoir-faire qu’il a acquis durant sa vie de créateur de jeux vidéo, comme avec les titres Snatcher ou Policenauts, inconnus en Occident. Depuis, Kojima est resté fidèle à ses principes, développant et réalisant Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty, produisant Zone Of The Enders 1 & 2 et élaborant Boktai 1 & 2, jeux basés sur la luminosité ambiante. Hideo Kojima est promu vice-président de Konami Digital Entertainment le 1er avril 2011 et a créé son propre studio Kojima productions.

Kojima annonce lors de la promotion en Europe de Metal Gear Solid 3 que Metal Gear Solid 4 est en développement sur PlayStation 3. Il ajoute qu’il ne réalisera pas cette suite. Mais lors de l’E3, le plus grand salon du jeu vidéo, Kojima révèle qu’il sera bien le directeur de cette suite.

Au Tokyo Game Show 2005, Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots est dévoilé de façon bien plus prononcée que lors de l’E3. Il y est montré un univers de guerre post-apocalyptique qui, selon les dires de Kojima, représentera la réalité au même titre que les épisodes précédents symbolisaient des décors de cinéma.

Fin 2005, il affirme une nouvelle fois que MGS4 sera le dernier épisode de la série MGS auquel il participera en tant que chef de projet, mais confirme que la série des Metal Gear continuera bien, et ce malgré la fin de la période Solid Snake.

Pendant l’E3 2009, il annonce Metal Gear Solid: Rising sur PlayStation 3 et Xbox 360 et Metal Gear Solid: Peace Walker sur PSP.

À partir du 1er avril 2011, Hideo Kojima devient vice-président de Konami Digital Entertainment aux côtés de Shinji Enomoto.

Lors de la Game Developers Conference 2013, Kojima dévoile Metal Gear Solid V: The Phantom Pain.

En août 2014, à la suite de la conférence Sony à la gamescom, une bande annonce jouable mise en ligne sur le PlayStation Store révèle qu’un nouvel épisode de la franchise Silent Hill sur PlayStation 4 sera dirigé par Kojima en collaboration avec Guillermo del Toro1.

Le 19 mars 2015, toutes les références à Kojima ou Kojima Productions sont progressivement effacées de la communication de Konami, et une scission s’est opérée entre l’homme et le studio. Son départ de Konami est annoncé pour décembre 2015, et il continue à travailler en tant que consultant externe afin de finaliser Metal Gear Solid 5: The Phantom Pain, qui sera le dernier jeu de la série créé par lui. Selon les dernières déclarations de Konami, la série pourrait tout de même continuer d’exister par la suite, malgré l’absence de son créateur original2.

Vie privée

Il est marié et père de deux enfants.

Productions

Date Nom du jeu Système de jeu Fonction occupée
1986 Lost World Jamais commercialisé Directeur assistant
1986 Penguin Adventure MSX Directeur assistant
1987 Metal Gear MSX 2 Planification, scénariste, directeur
1988 Snatcher NEC PC-8801, MSX 2 Planification, scénariste, directeur
1990 SD Snatcher (en) MSX 2 Planification (support), dialogues
1990 Metal Gear 2: Solid Snake MSX 2 Planification, scénariste, directeur, concepteur des personnages
1994 Policenauts NEC PC-9821 Planification, scénariste, directeur
1995 Policenauts PlayStation Planification, scénariste, directeur, Editing
1995 Policenauts Pilot Disc 3DO Planification, scénariste, directeur, Editing
1995 Policenauts Saturn Planification, scénariste, directeur
1997 Nijiiro No Seisyun Saturn et PlayStation
1998 Irodori no lovesong Saturn, PlayStation
1998 Metal Gear Solid PlayStation Planification, scénariste, directeur, producteur, game designer, Editing
1998 Théophile’s Born Playstation Planification, Père, scénariste, directeur, producteur, Editing
1999 Metal Gear Solid Integral PlayStation Planification, scénariste, directeur, producteur, Editing
2000 Metal Gear Solid: Ghost Babel Game Boy Color Planification, scénariste, directeur, producteur, Editing
2001 Zone of the Enders PlayStation 2 Directeur, producteur
2002 Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty PlayStation 2 Planification, scénariste, directeur, producteur, game designer, Editing
2002 The Document of Metal Gear Solid 2 PlayStation 2 Planification, scénariste, directeur, producteur, Editing
2003 Metal Gear Solid 2: Substance PlayStation 2, Xbox, PC Planification, scénariste, directeur, producteur, Editing
2003 Zone of the Enders: The 2nd Runner PlayStation 2 Planification, producteur
2003 Boktai Game Boy Advance Planification, producteur
2004 Metal Gear Solid: The Twin Snakes GameCube Producteur, game designer, directeur
2004 Boktai 2 Game Boy Advance Planification, producteur
2004 Metal Gear Acid PlayStation Portable Producteur
2004 Metal Gear Solid 3: Snake Eater PlayStation 2 Planification, scénariste, directeur, producteur, game designer, Editing
2005 Metal Gear Acid 2 PlayStation Portable Producteur
2006 Metal Gear Solid 3: Subsistence PlayStation 2 Planification, scénariste, directeur, producteur, Editing
2006 Metal Gear Solid: Digital Graphic Novel PlayStation Portable Producteur
2006 Metal Gear Solid : Portable OPS PlayStation Portable Producteur
2006 Stock Exchange Kabutore Nintendo DS Producteur
2008 Metal Gear Solid: Portable Ops Plus PlayStation Portable Producteur
2008 Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots PlayStation 3 Planification, scénariste, directeur, producteur, Editing
2010 Metal Gear Solid: Peace Walker PlayStation Portable Planification, scénariste, directeur, producteur, game designer
2013 Metal Gear Rising: Revengeance PlayStation 3, Xbox 360 et PC Producteur
2014 Metal Gear Solid V: Ground Zeroes PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One et Xbox 360 Planification, scénariste, directeur, producteur, game designer
2015 Metal Gear Solid V: The Phantom Pain PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One, Xbox 360 et PC Planification, scénariste, directeur, producteur, game designer
Annulé Silent Hills PlayStation 4

Filmographie

Hideo Kojima travaillait sur un projet de film Metal Gear Solid prévu pour 2011. Mais le projet a été annulé en janvier 2010, Hideo Kojima avait peur des mauvaises critiques, ce qui aurait eu comme conséquence de nuire aux ventes et à l’image du jeu.

Cependant, le projet d’un film Metal Gear Solid a de nouveau été annoncé en 2012 à Tokyo lors des 25 ans de la saga Metal Gear. Avi Arad, producteur pour Sony Pictures (production ayant acquis les droits pour l’adaptation du jeu) et producteur de Marvel Studios (Iron Man, Avengers…), en devient le producteur3 et Hideo Kojima obtient le poste de superviseur et producteur exécutif, refusant l’écriture et la réalisation, mais gardant le choix de l’acteur dont le nom évoqué est celui de Hugh Jackman (X-Men, Real Steel, Le prestige…)4.

Suite au salon de l’E3 2014 et à la diffusion de la dernière bande annonce de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain, des réalisateurs comme Guillermo del Toro ont salué le grand talent d’Hideo Kojima.

Récompenses

Newsweek cite Hideo Kojima comme l’une des dix personnes les plus importantes du jeux videos. En 2008, Next-Gen le classe 7e des 100 meilleurs développeurs de jeu vidéo de 2008.

En 2009, IGN le classe 6e des meilleurs créateurs de jeu de tous les temps8. Lors des MTV Game Awards de 2008, Hideo est le premier à recevoir un Lifetime Achievement Award pour un concepteur de jeu et a également reçu un Lifetime Achievement Award lors de la Game Developers

La série Metal Gear Solid
Série principale

Solid Snake Metal Gear · Metal Gear 2: Solid Snake · Metal Gear Solid · 4: Guns of the Patriots
Big Boss 3: Snake Eater (3D) · Portable Ops · Peace Walker · V: Ground Zeroes · V: The Phantom Pain
Raiden 2: Sons of Liberty

*Un peu d’histoire,selon mon vecu.


Durant ma jeunesse je me souviens du jour ou j’avais reçu Metal gear solid sur Psone version japonaise a 500fr(90e) en 1998 , l’expérience du jeu etait déjà unique en son genre.

Puis c’était en 2001, avec Metal Gear Solid 2 sur ma playstation 2.. le premier jeu de la console qui m’as fait evoluer.

Puis c’était en 2005, apres ma vie d’un an au Japon en 2003.

Je l’avais acheté en janvier 2005 au japon, ah l’histoire du père de Snake dans les années 60.

avec sa version Psp MGS Acid etait juste énorme !!

En 2008, a la sortie de Metal Gear Solid 4, sorti mondial .. je n’ai pu y jouer qu’en juillet ,car j’étais en Espagne durant le mois de juin.

La concultion de la série etait un véritable chef d’œuvre achevé d’une manière unique !!

Et pourtant c’était pas fini.

Puis qu’en 2010 sortai sur Psp , MGS Peace walker . Une autre manière de jouer en mode nomade avec Snake, alias Big boss et Kazu.

Seulement , en 2011 sorti la version Hd de MGS 2 &3 et peace walker pour redécouvrir toute la série en HD… un must have.. et en plus même sur Psvita.

En 2014 sortais enfin Metal Gear Solid V:Ground Zeroes la première partie avant The Phantom Pain . La partie manque de la série qui se passe entre Peace walker et Metal Gear Solid

C’est enfin en septembre 2015 que sorti mondialement Metal Gear Solid V The Phantom Pain.. la conclusion finale a série (ou presque) mais surtout en matière de gameplay et façon de jeux , d’infiltration passer au maximum grasse a la nouvelle génération de console.

Ah j’oubliai de vous dire, au cas ou vous ne le sauriez pas, j’ai fait tous mes jeux Metal gear solid depuis le 1er jusqu’au dernier en version japonaise, car oui j’ai toujours préfère de faire les jeux dans leurs versions originale.

*Message personnel a Hideo Kojima écris le 18 novembre 2015

On y arrive, enfin a mon message destiner a Kojima Hideo lui même.

Que j’espère qu’il lira un jour ..

Je voudrais le remercier personnellement pour tous ce qu’il a fait a la série Metal Gear Solid depuis le début , il ya pas mal de choses que d’autres n’ont pas réussis.

Il a réussis a faire d’un jeu , un jeu de guerre, d’infiltration, une expérience unique pour chaque épisode , avec une histoire tellement complexe et riche qu’on ne que l’apprécier que même apres avoir fini tous les jeux plusieurs fois.

J’ai eu la chance de te rencontre une fois dans ma vie, Kojima Hideo en 2010 lors de japan expo a Paris. Vu pour la sorti de Metal gear solid Peace Walker sur Psp en Europe.

Je n’oublierai jamais ce jour la !! merci encore

seulement j’espère vous revoir encore une fois ? un jour .. peu être ? Qui sait ?

Un petit ajout ou j’ai eu la chance de revoir une fois de plus Hideo kojima au TGS 2014 durant sa dernière conférence avec toute son équipe.

J’étais très ému et content de participer et enregistrées ce moment unique pour moi.

Je pourrais continuer cette article sans fin, mais il faut bien arrêter a un moment ou a un autre.

En tous ça, a chaque Metal Gear Solid, je les savoure . A ma façon, je les adore…

je les aime.. puisque je pense qu’il ya d’autres meilleurs au monde comme cela.

Ses séries, qui m’ont fait tellement d’émotions, des rires, des pleures, de tristesse..

Merci a toi Hideo Kojima pour ce que tu m’as fait , subir , de mal et de biens

si je devrais mourir un jour, cela serait en jouant a un de tes jeux.

Rafael B

 

*Japonais; Japanese, 日本語

日本語版

ピッギー攻略本プレファースから

メタルギアは今から28年前MSX2というハ―ドで産声を上げた。

当時は前方から現れる時をただ鐚すらはん、、、

神経してい#シュ―テイング ゲーム# 全聶の時代だったそんな中、僕ら創りたかったのはのは、

時地に#単身潜入する#という新しいコンセプトの頭を使った戦略アクションゲ―ムだった、 今でこそ¥# メタル ギア# は#ステルス.ゲ―ム#の祖として認知されている.

しかし 最初に僕が目指したのはそこはない.

当初の計企画コンセプトでは#みつからないように進む#という全部をメインに置くっていた訳ではないのだ

#単独で敵地に如何に潜入し仁務を完了し生還するか?#といった

まさに冒険小説のプロットをそのままゲ―ムで体験したい.自分で戦略を立て潜入ル―ト

潜入ステイル脱出ルートまでを整えて自ら」現実するという#潜入シミュレーター#がそもそもの狙いだったといえ.

当時のハ―ドではその(自由潜入)の再現は到低不可能だった.

裏ロ―ドどころか MSX2では画面スロ―ルさえ出来なかった.

そこで敵兵に視界を待たせ、プレイヤ―を見つける(視界領城にフレイヤ―が入る)と、攻撃してくるというシンプルなアルゴリズムに入れ替える手法をとった.

#ステルス#ゲ―ムが誕生した歴史的週間ではあるが、僕がやりたかったのはあくまでも# 自由潜入#だったのだ.最初の#メタルギア#はその第一歩に過ぎなかった#ステルス#という票委はあまでも#潜入#の一票委でしかない.

式で裏すなら(自由潜入)ー#ステルス#となる.

その後 プレイステ―シオンで3Dポリゴン化きれた#MGS#は舞台が3D空間となり、音楽も音声も使えるようになり、リアルタイムに映像的演出ができるようになった.

MGS2ではハ―ドがプレイステ―シオン2となり、雨や風などの環境をプラス.

潜入の臨場感が利役に増した.

MGS3では施段外であるジャングルから潜入プロセスを楽しめるようにサイバイバルとうな票委も追加した.

MGS4はハ―ドがプレイステ―シオン3は動的に変化する戦場を軽での潜入が可能になった.

MGSPWではハ―ドがプレイステ―シオンポルタブルではマザ―べ―スとうバックアップ機能の姓長票委も付加された.

こようにこの28年間、テクノロジ―や時代と共に進化してきた
#MGS#ではあるが、どれもリニアなゲ―ムであったことに違いはない.

今回、オ―ペンワールドを可能とする#フォクスエンジン#で開発、ようやくリニアではない、28年間に未来やりたかった# 自由潜入#を現実出来たのが#MGSV#なのだ.

自分でマップを睨みながら、どううい移動手段で、どうなルートで潜入するか?

時間席は?準備は?ミッションの完像方法は?目的達成後はどうやってホットゾ―ンを離脱するのか?そして、自分の茎地をどう運宮するのか?これから冒こ設や冒険アクション映画での票委と醍醐味が全て網羅されている.

まさに#MGSV#は#メタル ギア#が始めた#潜入ゲ―ム#の集成であるといえる.

また#メタルギア#はスト―リ―とテ-ムを話せる初めてのリニアなアクションゲ―ムとしても知られている.

そのスタイルはシリ―ズを通して貫いてきたが本作(自由潜入)であるため、ミッション中のカットシーンはなるべく堪える形(カットシーンの全尺はいつもと変わらず多いので心配ご無用)で新しいスト―リ―テリングに挑戦している#自由度#が高いアクションを能動的にプレイしながらも数々のミッションを完遂していく中で 物語が進行するいうもの.

これまでの#メタルギア#が映画であったとするなら本作はTVシリ―ズに近い印像を受けるだろう.

28年を軽で# 自由潜入#の完成糸、リニアはない# 自由潜入#とその中で新しいなスト―リ―テリングを完成させることが出来た.

想像に難くないとは思うが本作の深さと複雑さを完全に理解するには全てを.網羅するガイドが必要ななるだろう、皆さが手にしてるこの攻略本は 私の友である PIGGYBACKとMGSVの開発チ―ムにする数月にわたる愛と協力の結品だ。

是非、能して貨いたい

秀夫小島

Metal Gear Solid V  監督

ウィキペデイアから来ました

バイオ

生まれました名前。 秀夫小島

誕生日  2481963年 世田谷

自分ナシナリテイ  日本人

お仕事。 ゲ―ムコンセプッタ、ゲ―ム監督

2481963年に世田谷で生まれましたゲ―ムクレアターその名前は秀夫小島です

メタルギアという人気なシリ―ズです

カリア―

小島さんは3歳で関西まで一顧ししました、日本の南です.

シネマの大ファン、学校で小8ミリメトロビデオが作りました。

漫画とロボットのファンでも 早めにビデオゲ―ムにも気になりました.

1986年コナミ会社に入れるとゲ―ムプラナ―としてがはじめます (チエッフ プ ロジェクト)

MSX版メタル ギアは最初の作成、アクシオンゲ―ム.

メタル ギアが今有名な潜入ゲ―ムタイプ先駆者でした.

これの3番目のメタルギアが10年後はプレス―テシオン版、メタルギアソリッドでし、秀夫小島は世界中に有名となりました。

ホ―ム本体がスト―リーとか映像クリテイとか作り方完璧などゲ―ムビデオがさらにレベルアップしました。

何故なら?プレイヤ-さんのために色な新しい可能性とかホンコングとかハッリオッド映画の陰で 新 アクシオンゲ-ムとして#観るを撮り#.

つまり、メタルギアソリッドはこれの全ては集まってエックスペリエンスそのものとなりまし 彼の人生の知る作りの陰で テイテル スナチャ-とかポリス ナウト、

世界知ない。

以来。 小島さんいつも忠実な原理で メタルギアソリッド2とゾンオッフザエンデズ1&2を作り、ボクタイ12を偉い、ゲ-ム原点の光からです.

   

ヨ-ロッパでメタルギアソリッド3プロモション中、小島さんプレイス-テション3版メタルギアソリッド4が作り始まりました.

それても言う小島さんの最後シリ-ズ終わりですけど

3でゲ-ムの巨大エベントで小島さんこの続きの監督者です。

2005年の東京ゲ-ムショ

3の上、メタルギアソリッド4ガンズ オフ ザ パトリオットは完全を見せる。

小 島さんが戦争とか   前破壊の 世界、前の作とかエピソッド 色な景観シネマとにっている感想した。

                                                          2005年終わり。 彼はMGS4が最後のプロジェットと言ました、けどメタルギアシリ-ズも続けるが出来る、けど、、ソリッドスネックパートが終わってしても。

2009年E3中。メタルギア ライング PS3360XBOX版までメタルギア ソリッド ペッス ワルカー PSP版

小島さんが知らせした

20114月がプロモションが出来た秀夫小島と神事榎本さん

ヴィス プレジデントコナミデイジタル エンタメント、それで自分のサデイオまで小島プロを作りました

2013年ゲ-ム作り者コンフェランス中 メタルギアソリッド V ザ ファンタム ペイン 小島さんが知らせした

20148月ソニ-コンフェランス後プレイス-テヨンスト-で新しいプロモビデオが紹介している 新しいさいらんと ヒ-ルズがプレイス-テヨン4版で秀夫小島とギレイモ デル トロ組みがコラボラション作りました

1932015

全部の関係は小島とか小島プロがコナミ会社かが消滅して始める、コナミと小島が細分している、

2015年の12月からコナミから分かる時間予定してる、けど

メタルギアソリッドVザ ファンタム ペイン 完成まで

コナミ会社がメタルギアシリ-ズが最初作り者

小島さんいなくしても

続くして可能性がある場合です

プラビシ生活

結婚した男性

子供が二人が持っています

プロダクション

年   ゲ-ム            本体        職務 仕事

1986   ロスト ワル-ド      出ない           出席者 監督

1986   ペングイムアドべチャ-  MSX          出席者 監督

1987   メタル ギア         MSX      計画者 シナリオ 監督

1988  スナチャ―       NECPC-8801,MSX2  計画者 シナリオ 監督

1990 SD スナチャ―   MSX2             計画者 、対話

1990  メタルギアソリッドスネック  MSX2          計画者 シナリオ 監督 キャラクタコンセプタ

1994  ポリセノト  NEC PC-9821            計画者 シナリオ 監督

1995 ポリセノト  プレイス―テション         計画者 シナリオ 監督

1995  ポリセノト ピトロDISC  3DO    計画者 シナリオ 監督

1995  ポリセノト          サト―ン   計画者 シナリオ 監督

1997 荷白の青春      プレイス―テションと サト―ン

1998 色鳥のラブソング  プレイス―テションと サト―ン

1998 メタルギアソリッド    プレイス―テション   計画者 シナリオ 監督者 、デイザイン。エディング

1998 テェオファイル ボルン  プレイス―テション   計画者 シナリオ 監督者 、デイザイン。エディング

1999 メタルギアソリッド インテグラル プレイス―テション   計画者 シナリオ 監督者 、デイザイン。エディング

2000 メタルギア ソリッド ゴストバベル  ゲ―ムボィコラ  計画者 シナリオ 監督者 、デイザイン。エディング

2001 ゾンオッフザエンデズ   プレイス―テション2    計画者 シナリオ 監督者 

2002  メタルギアソリッド2    プレイス―テション2   計画者 シナリオ 監督者 、デイザイン。エディング

2002 ドクメットオフMGS2     プレイス―テション2   計画者 シナリオ 監督者 、デイザイン。エディング

2003 MGS2 SUBSTANCE プレイス―テション2、XBOX、PC

  計画者 シナリオ 監督者 、デイザイン。エディング

2003  ゾンオッフザエンデズ2  プレイス―テション2    計画者 シナリオ

2003 ボクタイ」          ゲ―ムボィAD      計画者、監督者

2004 メタルギアソリッド ザ ツイン スネック   ゲームキュブ   プロデュサ―、ゲ-ムデイサイン。デイレクタ-

2004 ボクタイ2         ゲ―ムボィAD      計画者、監督者

2004 メタルギアアシッド    PSP               計画者 シナリオ 監督者 

2004メタルギアソリッド3  プレイス―テション2   計画者 シナリオ 監督者 、デイザイン。エディング

2005 メタルギアアシッド 2  PSP        プロデュサ―       計画者 シナリオ 監督者 

2006 MGS3 SUBSISTENCE  プレイス―テション2   計画者 シナリオ 監督者 、デイザイン。エディング

2006 MGS DIGITALGHAPHIC PSP   プロデュサ―       

 

  

2006   MGSPORTABLEOPS PSP

プロデュサ―

2006 ステックエックスチャンジ株撮れ DS      プロデュサ―

2008  MGS Portable Ops +  PSP      プロデュサ―

2008 メタルギアソリッド4    プレイス―テション3  プロデュサ―計画者 シナリオ 監督者 、デイザイン。エディング

2010 メタルギアソリッドPW  PSP    計画者 シナリオ 監督者 、デイザイン

2013 メタルギア RR  PS3,XBOX360   プロデュサ―

2014 メタルギア VGZ Ps3、PS4 、Xbox 360,One  計画者 シナリオ 監督者 、デイザイン。エディング

2015 メタルギア V TPP Ps3、PS4 、Xbox 360,One  計画者 シナリオ 監督者 、デイザイン。エディング

キャンセル  サイレント ヒルズ  プレイス―テション4

メタルギアソリッドV グランド ゼロッズ

メタルギアソリッドV ザ ファントム ペイン

映画作員

秀夫小島はメタルギアソリッドの映画が予定をありましたけど、、 

2011年けど。。20101月小島秀夫さんは悪い批判がMGSシリ―ズ受ける場合があるので。プロジェクトがキャンセルしたました

2012年東京が再びメタルギアソリッド映画のプロジェクト25記念。

Avi ARADソニ―プロとマルベルスタジオ、(いろんマン、アベンジャ―など)

プロデュサ―となりました。

秀夫小島さんサブスペビジャとプロデュサ―エックテイフ。作りと書けない、 彼の人のキャラクタ選ぶはユグ ジャクマン・

32014年メタルギアソリッドVサ ファンタムペインプロモビデオ後で、

ギレイモ デル トロ有名な作り者達は小島秀夫のさらに巨大タラントと伝えました

 

 プライス

ニュ―ズウェックはゲームビデオの中で10人の有名人として』秀夫小島と

知らしています、

2008年 ネックトゲンは100一番偉いゲ―ム世界の中で7目人です。

2009年 IGN.ゲ―ム作る者の一番偉い6目人です

MTVゲ―ムアワッド2008秀夫小島は最初の人 ライフテイムあちベメント野ゲームコンセプタの陰を受けられました。

メタル ギア ソリッド 

シリ―ズ原点

キャラクタ      エピゾッド  

ソリッドスネック  MG,MG2SS, MGS.MGS2,MGS4

 ビッグボス(ネッケド スネック)

MGS3.MGS PORTABLE OPS.PW,V,Ground zeroes, 
The phantom pain

雷電 ライデン

MGS2 Sons of liberty 、MGS4、MGRR  

            

自分』自身の歴史からです

僕の青春が沢山思い出が出でいました

いつかメテルギアソリッドオンはプレイス-テヨン版が1998年販売しました。

500フラン(90ユ―ロ)

あの時の思い出がいっぱい出来た。。

そのゲ―ム一番特別がありました。

そして2001年、メタルギアソリッド2 プレイステ2版。

最初の本体が俺のすでにレベルが上がりました・・

2005年日本の一年生活の2003年後

12005年再び日本へ買いました。60年時代

スネックの父上の話でしたけ。。

忘れな。。PSP本体まで買いまし MGSACIDゲ―ム買いました。。

2008年 メテルギアソリッド4は全世界販売しましたですけ。。僕だけ出来ましたした。。 その間に僕はスパイン国にあったところでご両親と一緒に。。

実は7月から遊ぶこと出来ました。 シり―ズの最強レベルがで来ました

ュ―ニックです

ケドまだ終わってない

2010年またMGSPWが出た。特別な遊び方でまたスネックいや。。ビッグボスとカズ一緒に・

けれど。。2011年  MGS2とMGS3とPWがハイデフィ二ヨン版が出でいる

HD PS3版XBOX360版まで。。

まだ終わってないと言っただろう。。 
2012
7月がPSビ―タ版まで出ました

PS3版とPSビ―タ版はタランスファリングでどこでも遊ぶことできます、、

同じゲ―ムデータで。。

2014年ついにメタルギアソリッド V グランド ゼロッゾは一台のパ―ト。ザ ファンタム ペイン前です。。

忘れたパ―トMGSペ-スワーカーの間にメタルギアソリッド。

さらに92015年 。全世界メタルギアソリッドVザ ファンタム ペインが出ました、ゲ―ムシリーズの最後結論で、毎回の本体ジェネレシオンがいつか

ゲ―ムプレイとか潜入など最大までが出来ました。

ああ。。ちょっと忘れましたことがある

お前たちは知らない人がいるかもん。

僕は最初から今まで

のメタルギアソリッドシリ―ズがいつも日本語版がやってことありました

当然だ 日本語版はいつも一番感想がしていると思っています、

楽しいとか原版とも日本語にも良く学びました両方でもいいでした。。

秀夫小島監督のみ メッセッジです

18112015年が 書きました

よいよいです。 秀夫小島自分自身までメッセッジでいつか読めることできるか?

最初のメタルギアソリッドシリ―ズが全ての作員したことありました。本当に有難うございましたと言う伝えたい。

彼は普通のゲ―ム、 戦争ゲ―ムで、潜入。毎回のエピゾッドュ-ニックエックスペリエンスとか豊を出来ました、何でもクリアしても別なことがありますし、、

2010年パリでジャパンエックスポ―で一度小島秀夫が会えるが出来た

、メタルギアソリッドペ-スワォーカーPSP版プロモションのためにきました。。

僕のMGSPW日本語版サインまで出来ました

その時が絶対忘れない。。。ありがとうございました

けど。。、もう一回会えることできか? いつか> 知らない>?

UPDATE.

もう一回秀夫小島監督が会えました。。 遠い。。

2014年TGSの最後イベントの会話でラストコナミ会社、皆さんと一緒に。

よかった。じゃない。。 少しビデオを撮ル事ができました

そのイベントの中で最後の感想が感じえました。。

今のときまで。。 寂しい

僕はそのメッセッジが永久に書くこと出来ますよ。。

けれど。、、 いつか MGSシリ―ズと同じ終わる時間近いづいてくる

まいい

毎回のメタルギアソリッド。 いつかの好き自分の感想で。。
あの世に存在しないゲ-ムが在りえないと思うっている

そのシリ―ズは俺に沢山感じが来た。。

感想。笑い 悲しい 涙。。たくさ、、、

ありがとう ございました

秀夫小島。。

俺に沢山が痛みを受けられました 甘い悪いとか

 ありがとう ございます。

いつか死ぬときは 僕は貴方のゲ―ムともに遊べるとするがいい

ラファエル Bより

                                                         

       

*Anglais, English,英語

Preface for Hideo Kojima, French version, written for the guidebook. Piggyback

The very first time Metal Gear appeared,, 28 years ago , was on a platform called MSX2 . At the time the trend was « shoot ‘m up », in which the player has to eliminate successive waves of enemies with the help of excellent reflexes and dexterity.

For me, I did not dream bout creating any « shoot’m up », but about creating a new kind of intelligent game with a mixture of action and strategy, in which the player must risk entering all alone in the enemy’s territory.

To-day, Metal Gear is considered the pioneer game based on furtivity. At the time, my own goal was slightly different ; not only did I wish to help the player to progress without being detected but also to propose an ‘infiltration simulator » to finalize his mission and survival – reinforced by a rich story such as also appear in adventurous fiction.

Bue very quickly a problem arose : the available technology at the time simply did not permit infiltrations of the kind I had in mind.

Loadings could not take place in background and it was even impossible to let the screen

pass on MSX2. That inspired me to invent the concept of « field of vision » for the soldiers – a simple algorythm thanks to which the enemies of the player are able to  fight as soon as they saw him.

Creating this process became a historically important moment : the first game based on furtivity was born.

But in fact I wished to develop a game of free infiltration. Furtivity is only one aspect of infiltration. In mathematical terms this affirmation could be expressed by the formula : « free infiltration ? furtivity. In this sense Metal Gear was in fact the first step of a very long process.

Later on, on Playstation 1, Metal GearSolid was the first installment in polygones to offer tridimensional environments as well as a real  sound tracks and recorded voices which opened the door to integrating real time cinematical scenes.

Metal Gear Solid 2 on Playstation 2 added various effects such as wind and rain, giving substance and real likeness to the environments necessary to infiltration.

Metal Gear Solid 3 took survival as its central element, inviting players to infiltrate different kinds of settings, from jungle to urban environments,.

Metal Gear Solid 4 enriched the package on Playstation 3, introducing real time changes

In the battlefield. With Metal Gear Solid Peace Walker, he created the concept of mother basis as a tool for managing and supportive logistics.

All along these 28 years, the set evolved with technological progress without becoming linear.

Wewere encouraged to develop our own engine for Meyel Gear Solid V : THE FOX ENGIN

Thanks to his engine were able, for the first time, to build an open world. Finally, I was able to realize my dream of free infiltrations, which had been my long term goal for all these years.

The final result of all this work is a game in whixh the player looks at his card and asks himself : « which way should I choose ? How will I be able to realize my objectives, At what hour of the day ? And with what equipment ? What is the best strategy to fulfill my mission ?

How will I escape from the zone as soon as my task had been finalized

And how am I going to manage my base ? »

Metal Gear Solid is the fermata, the point of arrival of all preceding episods of the series based on th concept of furtivity.

Metal Gear Solid also is thought to be the first action game which proposes a large scale thematical story, a principle that is maintained for the whole series.

Metal Gear Solid V being a game of free infiltration, we reduced the number of cinematics becoming active during the missions. But please rest assured, the story remains as fascinating and as long as in the past ; I just perfected a new narrative style.

In this game, you’ll enjoy immense freedom and the story proceeds along with the missions you accomplish. The foregoing episods could be compared to multi-episod pictures but Metal Gear Solid is more of a kind with episodic televisionseries.

It has taken me 28 years to perfect the formula to combine non-linear infiltrations with a scenario worthy of a high-level adventurous book; the result is Metal Gear Solid V, A game that offers unheard of freedom of action and a new narrative procedure. Evidently, a title so rich and so profound ,really more than ever needs a guidebook worthy of its name. The book you contemplate is the fruit of long, very long months of passionate work together wih our faithful partners from Piggyback and our own team.

Enjoy a good read !

Hideo Kojima

Producer of Metal Gear Solid V

P.S. If you do not yet have the guidebook from Piggyback , please run to acquire it.

« Biographical details taken from Wikipedia

Name : Hideo Kojima

Born August 24th 1963 (52 yrs)

Place of birth : Setagay (Japan)

Nationality : Japanese

Professional field :

Designer and producer of video games

Professional carreer

Aged 3 yearr Kojima leaves his place of birth and is brought up in thz Kansai, a region of Southern Japan. He passionately loves cinema an produces various 8mm short films while in secundary school. Being a young Japanese who loves mangas and robots, his attention is drawn to the world of video games. In 1986 he is employed by Konami at the rather elevated post of game planner (chief of project). Metal Gear on MSX is the first game he produced. This action-based game is the forerunner for the now very highly estimated ilfiltration games. After about ten years , Metal Gear Solid is available on Playstation and Hideo Kojima is henceforth known to the general public thanks to the high quality of the scenario and the excellent graphic creation and perfect technical approach, which enabled the game to take the next hurdle among video games on game system by the new possibilities offered to the players, thanks to its staging, halfway between Hong Kongstyle choreographics and Hollywoodian action which since then imposed a new standard in terms of « shooting » action. In this sense, Metal Gear Solidis is a compilation of the sum and of the know-how of his experience acquired during his life as a creator of video games, also with the titles Snatcher or Policenauts, unknown in Western Europe. Kojima remained faithful to his principles by developing and producing Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, producing Zone of the Enders 1 & 2 and elaborating Boktai 1 & 2, games based on environmental luminosity. Hideo Kojima

Is offered to the status of vice-president of Konami Enterment system., the 1april 2011 and create the studio Kojima Productions.

Konami Announced during the European promotion of Metal Gear Solid 3, that Metal Gear Solid 4 is evolving on Playstation 3. He adds that he will not produce this set . However, at the E3 – the most imprtant video games Fair Kojima reveals that he will in fact be the director of the set. At the 2005 Tokyo Game Show, Metal Gear Solid4 : Guns of the Patriots, is revealed far more openly than at the E3. It introduces a post-apocalyptical war which, in the words of Kojima, will represent reality at the same level as the foregoing episods symbolized movie settings.

At the 2009 E3, he participates as chief of project but again announces that MGS4 will be the last of the series at which he will assist as the chief of project and also confirms that the Metal Gear series will continue notwithstanding the ending of the Solid Snake .

During the 2009 E3, he announces Metal Gear Solid : Rising on Playstation 3 and Xbox360as well as Metal Gear Solid : Peace Walker on PSP.

As from April 1st2011 Hideo Kojima is vice-president of Konami Digital Entertainment

Workif along with Shinji Enemoto.

During the 2013 Game Developers Conference, Kojima reveals Metal Gear Solid V : the Phantom Pain.

In Au ust 2014following the Sony conference at gamescom, une bande annonce jouable ?????put on-line at the Playstation Store, reveals that a new episod of the Silent Hill franchise on Playstation 4 will be directed by Kojima, in collaboration with Guillermo del Torol. As from March 19, 2015, all mention of Kojima or Kojima Productions is wiped out of the Konima communication and a split takes place between the designer and the studio. His leaving Konami is announced for December 2015; he goes on working as a external consultant on Metal Gear Solid5 : The Phantom Pain that will be the last game of he series he created. According to recent declarations by Konami the xoule cconstinueits existence, not with standing the absence of its creator.

Private live

He is married and have two childens.

Productions

Date Game of the game Game system Occupation
1986 Lost World Never go out Director assistant
1986 Penguin Adventure MSX Directeur assistant
1987 Metal Gear MSX 2 Planification, scenario, directeur
1988 Snatcher NEC PC-8801, MSX 2 Planification, scenario , director
1990 SD Snatcher (en) MSX 2 Planification (support), dialogues
1990 Metal Gear 2: Solid Snake MSX 2 Planification, scenario, director, concept caracteres
1994 Policenauts NEC PC-9821 Planification, scenario, directeur
1995 Policenauts PlayStation Planification, scenari, directeur, Editing
1995 Policenauts Pilot Disc 3DO Planification, scénariste, director, Editing
1995 Policenauts Saturn Planification, scenario, directeur
1997 Nijiiro No Seisyun Saturn et PlayStation
1998 Irodori no lovesong Saturn, PlayStation
1998 Metal Gear Solid PlayStation Planification, scenario, director, producteur, game designer, Editing
1998 Théophile’s Born Playstation Planification, Père, scénarisor, director, producteur, Editing
1999 Metal Gear Solid Integral PlayStation Planification, scenario, director, productor, Editing
2000 Metal Gear Solid: Ghost Babel Game Boy Color Planification, scenario, directeur, productor, Editing
2001 Zone of the Enders PlayStation 2 Director, productor
2002 Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty PlayStation 2 Planification, scenario; director productor, game designer, Editing
2002 The Document of Metal Gear Solid 2 PlayStation 2 Planification, scenario, director, productor, Editing
2003 Metal Gear Solid 2: Substance PlayStation 2, Xbox, PC Planification, scenario, director, productor, Editing
2003 Zone of the Enders: The 2nd Runner PlayStation 2 Planification, productor
2003 Boktai Game Boy Advance Planification, productor
2004 Metal Gear Solid: The Twin Snakes GameCube Productor, game designer, directeur
2004 Boktai 2 Game Boy Advance Planification, productor
2004 Metal Gear Acid PlayStation Portable Productor
2004 Metal Gear Solid 3: Snake Eater PlayStation 2 Planification, scenario, director, productor, game designer, Editing
2005 Metal Gear Acid 2 PlayStation Portable Productor
2006 Metal Gear Solid 3: Subsistence PlayStation 2 Planification, scenario, director, productor, Editing
2006 Metal Gear Solid: Digital Graphic Novel PlayStation Portable Productor
2006 Metal Gear Solid : Portable OPS PlayStation Portable Productor
2006 Stock Exchange Kabutore Nintendo DS Productor
2008 Metal Gear Solid: Portable Ops Plus PlayStation Portable Productor
2008 Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots PlayStation 3 Planification, scenario, director, producto, Editing
2010 Metal Gear Solid: Peace Walker PlayStation Portable Planification, scenario, director, productor, game designer
2013 Metal Gear Rising: Revengeance PlayStation 3, Xbox 360 et PC Productor
2014 Metal Gear Solid V: Ground Zeroes PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One et Xbox 360 Planification, scenario, director, productor, game designer
2015 Metal Gear Solid V: The Phantom Pain PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One, Xbox 360 et PC Planification, scenario, directeur, productor, game designer
Cancel Silent Hills PlayStation 4

Movie

Hideo Kojima has working on a movie project of Metal Gear Solid to go out in 2011. But the project has been cancel, because he has been afraid about the bad critique , can be a cured to the feeling of game image.
But a new project of the movie of Metal Gear Solid has annoced in 2012 at Tokyo celeberted the 25 years of the liscence.Avi Arad the productor for Sony pictures (proector take the liscence the adapttion of the game) and productor of Marvel studios (iron man ,avenger) ,become the productor and Hideo Kojima obtient the post of the supervisor and exctucotr productor , refuse the script and realisation, but keep the choice of the actor dont the name can be Hug Jackman (X_men, real steel)

Price.

Newsweek take Hideo Kojima one of 10 people most important in the video game.

In 2008 , Nex Gen make the top 7 of the 100 best developpers in video game.

In 2009, IGN my the top 6of the best creator all the time .

In the MTV Game awards of 2008, Hideo Kojima is the only one to recevied the Lifetime Achivement Award for the game conceptor and also in the Game developers.

Serie Metal Gear Solid
Principal serie

Solid Snake Metal Gear · Metal Gear 2: Solid Snake · Metal Gear Solid · 4: Guns of the Patriots
Big Boss 3: Snake Eater (3D) · Portable Ops · Peace Walker · V: Ground Zeroes · V: The Phantom Pain
Raiden 2: Sons of Liberty

*A little story of the Mgs Live ..

During my youness, i remember the day when i buy the japanese version of Metal Gear Solid

on my Playstation ,at 500francs(90e).in 1998; the experience of the game has also been unique.

And in 2001; avec Metal Gear Solid 2 on my Playstation 2(also japanase) the fitst game who make my console grow Up !!

Next in 2005, after my year life in japan in 2003 to 2004.

I’ve brought the game in january 2005.. the story of the father of Solid Snake in the 60 years.

Don’t forget the Psp version of MGS Acid also very big !!

In 2008, the out of the Metal Gear Solid 4, all over the world. But i’can play it in jully,, because i’ve been in spain during juin with my familly.

The concultion of the serie has been so unique!! chef d’oeuvre.. serie complete.

And not finished yet !!

Because in 2010. on PSP , Metal gear Solid Peace walker, an other gameplay on protable.. with naked Snake ? Big boss and kazu.

But in 2011 .. the version Hd of Mgs 2& 3 , peace walker .. the replay the serie in Hd.. on Ps3&x360 Must have , also on Psvita.

Great with Transfarring you can play also on Ps3 & Psvita with the same save data.

In 2014.

go out Metal gear solid V:Ground zeroes , the first part before The Phantom pain.. the missing part between Peace walker and Metal gear solid..

Finaly in september 2015.. all over the world Metal Gear Solid V:The phantom pain ..the conclution final ..a the serie (or not) ,.. but a new gameplay and playing .. of infilration at max with the next generation console.

Ah i forget to tell you.. if you don’t know..

I’ve played all my MGS serie in japanese version,..because i prefert the game japanese style. In originale version.

Personal message to hideo Kojima, November 2015

Well, we finally get there, that is to say my message to Hideo Kojima himself, which I hope he’ll read one of these days. …

I wish to thank him personally for everything he has done for the series Metal Gear Solid

since its birth. He has succeeded where others stumbled

He succeeded in changing a game, a war game with infiltration, a truly unique experience for each episod, all along a story that is so rich and complex that even having finished all the games more than once, one can still appreciate them.

I was lucky enough to meet you for the first time in my life, Hideo Kojima in 2010 at the Japan Expo in Paris, with the launching of Metal Gear Solid Peace Walker on PSP in Europe. I’ll never forget that day !

Thank you once more, another small autograph on my MGS PW jp in addition. I also met you at the TGS 2014 at the last conference with the complete team. I was very moved and loved to participate and register this moment, which will remain unique for me.

I only hope this will not be the last encounter, who knows…..

I easily could go on filling pages and pages of memories and feelings left by these series , at the root of many emotions, laughig and eeping…
Thank you once again Hideo Kojima for everything you did and shared with the players.

I just hope that I will leave this world when my time is there, playing one of your games

Rafael B.

SPECIALES Documents  特別なドクメント

images et videos, pictures and videos 写真とかビデオ

dessins realise pour Hideo kojima,la photo a ete prise au TGS 2014
絵が秀夫小島さんのために作りました、TGS2014年が撮れました写真

                                                                                                                                                                                                                                                                                                

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

 

DSC05216DSC05217DSC05215

videos speciales :

 

 

Je prepare encore une video que je filmerai ce week end.. i prepare alos another video for this week end..

 

 

 

 

(c) Nolife,gameone,gamekyo,gamekult,gameblog,gamefree
(c) Hideo Kojima
(c) Konami

A propos grenier of playstation

fans de playstation (console, games) all most of japan country, culture and all my spendlife
En passant | Cet article, publié dans kojima hideo, konami, metal gear solid, metal gear solid 2, metal gear solid 3, Metal gear solid 4, metal gear solid 5, Metal gear solid 5:ground zeroes, metal gear solid hd collection, metal gear solid V: The phantom pain, mgrr, mgs, playstation, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

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